Le projet de rénovation urbaine des Maréchaux et Musiciens entré en phase opérationnelle
La convention de renouvellement urbain des quartiers des Musiciens et Maréchaux a été signée par l’ARC, la Ville de Compiègne, l’ANRU, Action Logement, l’OPAC de l’Oise, Clésence, la Région Hauts-de-France et la Caisse des Dépôts et consignation le 5 novembre 2021, après une première déclaration d’engagement commune signée le 14 janvier 2020.
Plusieurs opérations sont prévues par l’Agglomération de la Région de Compiègne, la Ville de Compiègne, Picardie Habitat et l’OPAC de l’Oise, pour une réalisation des opérations entre 2020 et 2029 et un budget d’environ 120 millions d’euros TTC.
Le projet est depuis entré dans sa phase opérationnelle, avec des premiers travaux réalisés en 2021 et 2022 :
- La réhabilitation du parvis du centre commercial du Clos des Roses.
- Le parc de loisirs des Bords de l’Oise, stade du Clos des Roses, qui sera inauguré le 2 juillet 2022.
- La réhabilitation et l’extension du Centre municipal Anne-Marie Vivé, qui ouvrira ses portes fin juin / début juillet 2022 également.
- Les travaux de réhabilitation de l’ensemble immobilier de Clésence composé des immeubles situés squares Fauré, Bizet, Ravel, Charpentier et Debussy ont commencé au printemps 2022, pour une fin prévue en 2024.
Le projet dans son ensemble
Au Clos des Roses, dans le quartier des Musiciens
- Création de trois rues qui traverseront le quartier et supprimeront les impasses, transformation de la pénétrante, Clément Bayard - Bury-Saint-Edmunds, en boulevard urbain le long du quartier.
- Aménagement d’un espace de détente sur les bords de l’Oise au niveau du stade du Clos des Roses, amélioration des aires de jeux et espaces verts dans le quartier.
- En plus des 227 logements du CROUS, 102 logements sociaux (3 immeubles de Clésence) seront démolis (5 et 6 square Debussy et 7 à 14 square Charpentier).
- Environ 150 logements (collectifs et individuels) en accession ou logements locatifs intégrés et 45 logements sociaux au sein d’une résidence intergénérationnelle seront créés.
- Réhabilitation des 596 logements sociaux du quartier entre 2020 et 2026, notamment afin d’améliorer le confort thermique des bâtiments et l’autonomie des personnes âgées. Clésencce prévoit même pour ses deux immeubles du square Berlioz une requalification d’ampleur, avec ajout de balcons.
- La réhabilitation-extension du Centre municipal Anne-Marié Vivé, du Groupe scolaire Faroux et la reconfiguration des étages du Puy du Roy.
Les quartiers La Victoire, Les Maréchaux
- Création de nouvelles rues pour traverser le quartier des Maréchaux.
- Amélioration des aires de jeux et espaces verts dans le quartier.
- Démolition de 120 logements sociaux (4 à 13 square du Maréchal Lyautey et 3 et 4 square du Colonel Driant) et de la majorité des garages des Maréchaux sud.
- Création d'une cinquantaine de logements en accession, en individuel et collectif.
- Réhabilitation d’une majorité des 1300 logements sociaux des Maréchaux et de la Victoire entre 2022 et 2029, certains via le NPNRU, d’autres via le programme de droit commun de l’OPAC de l’Oise.
- La réhabilitation du Centre de Rencontres de la Victoire.
- La construction de logements sociaux hors secteur NPNRU.
- Pour compenser la démolition des 222 logements sociaux sur sites, 222 nouveaux logements sociaux vont être construits sur l’ARC, la majorité hors secteur NPNRU et sur Compiègne.
- 152 de ces logements sociaux seront construits sur les sites suivants : Camp des Sablons, ancien Intermarché à Royallieu, ancien site CETMEF sur les bords de l’Oise et ancien site ENGIE à Bellicart. Ces logements seront intégrés au tissu urbain environnant et pour les opérations les plus importantes, associés à des logements en accession, afin de privilégier au mieux la mixité sociale dans nos quartiers.
- Enfin, 20 seront construits à La Prairie à Margny-lès-Compiègne, 8 à Choisy-au-Bac rue Boulnois, 9 à La Croix Saint-Ouen rue du Prieuré et 10 au quai de l’Écluse à Venette, ce dans un souci de proposer du logement social sur l’ensemble du territoire intercommunal et ainsi répondre aux besoins de la population.
Un projet réalisé avec les habitants
Le projet a été co-construit avec les habitants depuis la phase de diagnostic. De nombreuses réunions d’information et ateliers participatifs ont été organisés dans les deux quartiers. Récemment, les habitants et scolaires des Musiciens ont été amenés à voter pour décider des jeux qui seront installés dans leur quartier.
Des ateliers de co-construction ont également eu lieu, notamment avec la participation des écoles et enfants du périscolaire : plantation de parterres de fleurs sur la future aire de loisirs au stade du Clos des Roses, réalisation d’une maquette du projet, etc.
Les premiers grands chantiers
Les premiers grands chantiers ont porté sur le Centre Anne-Marie Vivé et la création d’une aire de loisirs familiale au stade du Clos des Roses.
Le Centre Anne-Marie Vivé entièrement rénové
Le Centre municipal Anne-Marie Vivé, situé rue Alexandre Dumas, est un équipement plus particulièrement dédié au Service politique de la ville. Il est notamment connu des habitants pour ses fonctions périscolaires et d’accueil. Ce bâtiment des années 1990 n’avait encore jamais connu de travaux d’amélioration d’ampleur, et les services de la Ville, dont le contour des missions a augmenté au fil des années, y étaient désormais trop à l’étroit. Des travaux de rénovation et d’extension ont été réalisés entre octobre 2021 et juin 2022. Après près d’un an de travaux, le Centre Anne-Marie Vivé ouvrira de nouveau ses portes cet été et accueillera dès le 11 juillet les enfants dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes ». Les équipes de l’accueil et du service Politique de la Ville rejoindront progressivement le site qui sera entièrement opérationnel à compter du 25 juillet.
Les objectifs recherchés dans le cadre de ces travaux sont de mieux accueillir le public, et a fortiori les enfants en activités extrascolaires, de permettre l’accueil d’associations conventionnées en autonomie en dehors des horaires d’ouverture du centre, d’y réaliser des expositions dans le hall, et d’offrir de meilleures conditions matérielles de travail pour les agents du site, le tout dans un cadre plus performant d’un point de vue environnemental.
Le coût estimé de cette opération, portée par la Ville de Compiègne, est d’environ 660 000 € HT, subventionné par l’ANRU, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.
Une aire de loisirs au stade du Clos des Roses
Lors de l’élaboration du projet ANRU 2, les habitants du quartier des Musiciens ont fait part de leurs attentes fortes en matière d’espace public de qualité, notamment de jeux et de détente. C’est pourquoi l’ARC a décidé d’aménager une aire de loisirs familiale au centre du stade du Clos des Roses, à proximité immédiate du quartier, sur un terrain faisant la liaison entre le quartier et les bords de l’Oise. Cet aménagement viendra en complément des terrains de football de la Ville qui les réhabilitera en parallèle, afin d’améliorer la qualité de la pratique sportive. Le programme de l’aire de loisirs a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants en janvier et février 2021. 350 personnes ont ainsi participé pour définir le contenu de cette aire, dont des élèves des collèges Malraux et Denain, de l’école Charles Faroux, mais aussi des représentants associatifs et des habitants.
Suite aux priorités définies par les habitants, trois espaces successifs ont aménagés. Le premier a une vocation sportive de plein air, avec un city-stade, des tables de ping-pong et des agrès. Le second comprend un espace de jeux pour les enfants, adolescents et adultes, avec des jeux d’équilibre, d’escalade, de glisse et de jet. Le troisième, le plus proche de l’Oise, est voué à la détente, avec des bancs, des tables de pique-nique et des barbecues. Une voie verte pour les piétons et cycles fait également le lien entre le quartier et les bords de l’Oise. Des aires de stationnement ont été aménagées en complément en entrée du site.
Les travaux se sont déroulés entre octobre 2021 et juin 2022.
Cette aire sera inaugurée le 2 juillet 2022 à 16h. Ces travaux, conduits par l’ARC, sont estimés à 778 000 € HT, avec une participation financière de l’ANRU, la Région Hauts-de- France, le Département de l’Oise et l’Agence Nationale du Sport.
Travaux d’amélioration des logements sociaux existants aux Musiciens par Clésence
Retrouvez, en suivant ces liens, une vue future des travaux en cours :
Où en est-on des procédures d’urbanisme ?
L’ARC a délibéré le 12 mars 2020 en vue de lancer les études nécessaires à la création de la ZAC et définir les modalités de concertation indispensables au projet.
Une étude faune-flore a été réalisée en vue d’intégrer les impacts du projet.
Dans ce cadre, une nouvelle réunion publique sera organisée pour présenter les évolutions du projet. Des registres de concertation sont également disponibles aux accueils de l’ARC et de la Ville de Compiègne pour que vous puissiez formuler vos remarques. Vous pouvez également les envoyer à npnru@agglo-compiegne.fr.
Le dossier de concertation et ses annexes
Délibération 33 du 12/03/2020
Poids : 3.48 Mo -Format : PDF -Publié le : 18/06/2020
Dossier de concertation - Secteurs Musiciens et Maréchaux
Poids : 2.5 Mo -Format : PDF -Publié le : 18/06/2020
Plan guide Musiciens
Poids : 11.1 Mo -Format : PDF -Publié le : 18/06/2020
Plan guide Maréchaux
Poids : 4.66 Mo -Format : PDF -Publié le : 18/06/2020
Diagnostic - Le Clos des Roses et La Victoire
Poids : 37.81 Mo -Format : PDF -Publié le : 18/06/2020