Démarches en ligne

Le nouveau Contrat de Ville « Quartiers 2030 » vise à définir les orientations prioritaires sur la période 2024-2030, en mobilisant à la fois le droit commun, et des dispositifs et moyens spécifiques de la Politique de la Ville sur des enjeux locaux prégnants, définis en lien étroit avec les partenaires et les habitants.

Il fait en effet suite à une démarche d’évaluation du précédent contrat de Ville, ainsi qu’à un travail de co-construction se basant à la fois sur des éléments de diagnostic quantitatifs, mais aussi sur des réunions avec les habitants des différents Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des groupes de travail thématique.

La nouvelle géographie prioritaire, définie par l’État, se base sur un critère unique : le revenu fiscal.

Les quartiers concernés demeurent ceux identifiés par le précédent Contrat de Ville :

  • Le Clos des Roses, avec une extension (intégration du Centre Commercial, de l’école Phileas Lebesgue, du multi accueil Le Nid, de l’école Charles Faroux et du gymnase des Jardins)
  • La Victoire/ Maréchaux, avec une extension concernant les logements situés au niveau du square JF Kennedy, ainsi que le Centre de Rencontres de la Victoire
  • Le Vivier Corax au sens du quartier prioritaire, qui ne se limite pas au square du Vivier Corax, mais comporte tous les grands ensembles du sud de Compiègne (notamment les squares de Mercières, du Docteur Roux, de la Peupleraie).

Les nouvelles thématiques identifiées concernent l’Éducation et le Vivre Ensemble, la Santé, l’Emploi, ainsi que le Cadre de Vie. Elles se déclinent en 10 objectifs stratégiques :

  1. Assurer la Réussite Éducative dans les QPV.
  2. Renforcer le soutien à la parentalité, en confortant les familles – notamment monoparentales - dans leur fonction éducative.
  3. Garantir la tranquillité publique et lutter contre les phénomènes de délinquance.
  4. Promouvoir les initiatives citoyennes, solidaires et la vie associative, notamment en direction de la jeunesse.
  5. Relayer et promouvoir les actions et de prévention santé en direction des différents publics des QPV.
  6. Favoriser le bien-être et la santé mentale des habitants, et améliorer la prise en charge des conduites addictives.
  7. Renforcer l’accès à l’emploi des habitants des QPV
  8. Favoriser un développement économique inclusif
  9. Renforcer l’attractivité des QPV
  10. Conforter la dynamique d’amélioration du Cadre de Vie

Ces objectifs stratégiques sont ensuite déclinés en objectifs opérationnels, qui doivent constituer le cadre dans lequel les actions des différents partenaires à l’égard des habitants des quartiers prioritaires s’inscriront entre 2024 et 2030.

 

Le contrat de ville 2024-2030

Contrat de Ville - Quartiers 2030

Poids :  4.3 Mo -Format :  PDF -Publié le :  22/11/2024

Télécharger