Démarches en ligne

Mêlant portés et figures acrobatiques, main à main, pyramides humaines et danses urbaines, le Circus Baobab nous emporte dans les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur d’Archaos. Ils créent des spectacles où la performance physique et la danse servent un propos engagé et solidaire.

Mis en scène par Yann Ecauvre, ils nous interrogent ici sur l’urgence climatique, la perte de repères dans un monde en crise. Les 13 circassiens-danseurs s’appuient les uns sur les autres, comme si leurs mouvements portaient une flamme que ne pourrait éteindre la tempête dans laquelle ils se trouvent. Hommes et femmes sont propulsés à travers la scène et volent à plus de sept mètres de hauteur ! Les performances, entre divertissement moderne et danses rituelles, se construisent comme une représentation de l’homme qui lutte sans cesse face à la nature.

Un message d’espoir porté par de jeunes dompteurs du vide poussant toujours plus loin les limites de l’équilibre pour se faire entendre. On se laisse emporter par leur énergie brute, mise au service d’un plaidoyer vibrant pour le partage de l’eau. Une épopée spectaculaire effrénée et intense !

Date(s) pour cet événement

Le 3 octobre 2023 à 20h30