Pour cette année particulière où nous avons su affronter collectivement cette pandémie mondiale, l’Agglomération de la Région de Compiègne a organisé sa première édition du Village Sports dans le cadre de la Journée Olympique.
Un Centre de Préparation aux Jeux pour ce Village Sports
Le site choisi pour accueillir ces deux journées n’est pas anodin puisqu’il s’agit de l’un de nos 8 Centre de Préparation aux Jeux que compte actuellement l’agglomération sur son territoire : le stade d’athlétisme Paul Petitpoisson et ses 25 000m² clos !
Pendant deux jours, les 23 et 24 juin, le stade Paul Petitpoisson s’est mué aux couleurs de la #JournéeOlympique.
Pour soutenir notre Équipe de France en route pour #Tokyo2020, et pour célébrer l’anniversaire du Comité International Olympique et des Jeux Olympiques, il était prévu au programme un #défi2024m d’activités physiques, sportives et culturelles en reprenant le concept « Bouger, Apprendre, Découvrir ».
Une Agglomération en mouvement
Près de 800 enfants des centres de loisirs, des centres municipaux et des écoles de l’Agglomération (écoles labellisées Génération 2024 et Classes Olympiques) auront pu réaliser ce défi mis en place par le service Jeunesse et Sports de la ville de Compiègne.
Pour se faire nous avons pu compter sur le soutien de 13 associations,sur la mise à disposition d’une exposition nationale réalisée par la CASDEN dans le cadre de son partenariat prémium avec Paris 2024 et de la présence d'une fresque murale de 4m de long réalisée par des élèves de CM1 de l'école Robida B en collaboration avec un médiateur culturel de la ville.
Sur la première matinée, les enfants ont pu compter sur la présence de Stéphane Lecat, directeur du développement et des équipes de France eau libre, avant qu'il ne s'envole pour le Japon afin d'accompagner les nageurs français présent à Tokyo 2020.
Sur la seconde matinée, nos jeunes rameurs en herbe ont eux eu la chance de recevoir des conseils d'un champion du monde d'aviron en la personne de Vincent Durupt (champion du monde en 2005 à Nagaragawa/Gifu, Japon sur la discipline du quatre avec barreur).
Pour réaliser un défi de 2024m
Le défi 2024m proposé se décomposait de la manière suivante:
Exposition commentée de l’OSARC autour des Compiégnois présents au Jeux Olympiques depuis l’ère moderne – L’exposition Totem « Sport, Histoire &Citoyenneté » de la CASDEN – une fresque murale – VGA Compiègne pour l’athlétisme – Le RCC pour le rugby – Compiègne Triathlon – SNC pour l’aviron – CEGT pour l’escrime – ROC pour la boxe – CHBC pour le hand – Le comité départemental de tir à l’arc – Pôle équestre du Compiégnois pour l’équitation – Handisport Creil pour le Handi Basket – TCCP pour le tennis – BMX Compiègne-Clairoix.
Enfin, une fois ce défi réalisé chaque enfant a pu repartir avec des cadeaux offert par le conseil départemental de l'Oise représenté par le projet "Oise 24".