Démarches en ligne

Vendredi 7 février 2020, la côte de pré-alerte crue a été franchie à la station Vigicrues du barrage de Venette. La cote de pré-alerte est de 3,75m. Les services de l’ARC ont informé les prestataires chargés de mettre en route le dispositif de crue d’être en vigilance. Cette crue est qualifiée «d’habituelle en cette saison».

Le dispositif mis en place par la collectivité est composé de postes de crue, de vannes, de clapets et de batardeaux. Les vannes, clapets et batardeaux permettent de fermer les réseaux d’eau pluviale qui se rejettent dans l’Oise et d’éviter ainsi une remontée de la rivière par les réseaux. Les postes de crue permettent d’évacuer l’eau de pluie stockée dans les réseaux fermés.

Dimanche 9 février 2020, les services de l’ARC ont déclenché le dispositif de crue car la cote d’alerte a été franchie (4,25m pour la côte d’alerte). Les postes de crue sont donc mis en route ou rééquipés de pompes pour les quelques postes qui n’en n’ont pas encore à demeure.

Lundi 10 février 2020, la cote de crue mesurée au barrage de Venette à 9h est de 4,75m. Le dispositif reste déployé, les services de l’ARC et les prestataires restent mobilisés jusqu’à la décrue.

Le service Vigicrues, du Ministère de la transition écologique et solidaire, annonce une cote de 5m maximum pour mardi ou mercredi suivi d’une baisse modérée.

Toutefois, il vous est conseillé de vérifier l’encombrement de vos sous-sols ou de vos caves. En effet, des remontés de nappes sont possibles dans certains secteurs ce qui pourrait occasionner des inondations les caves et sous-sols.