Verberie
Située près des bords de l’Oise au cœur de la vallée de l’Automne, Verberie est un village au riche passé historique.
Découvrir le sitePortant successivement les noms de Verimbrea en 741, Vermeria en 919, puis Wurembria et Verberiacum, on trouve trace de Verberie pour la première fois à l’époque gauloise. L’empereur à la barbe fleurie, Charlemagne s’y fit édifier un magnifique palais sur une longueur de 420 mètres. Il allait de la chapelle Saint-Pierre jusqu’au château d’Aramont.
Lovée le long d'une anse de l'Oise à l'entrée de la vallée de l'Automne, encadrée par les forêts d'Halatte et de Compiègne, et située sur les contreforts du plateau du Valois, Verberie est placée dans un écrin de nature et occupe une position géographique originale.
Le réseau de pistes cyclables, les activités de pêche et des initiatives privées telles que le Park Nautic participent au développement du tourisme vert. La richesse de son patrimoine (l’église Saint-Pierre, le château d'Aramont et son parc...), ses infrastructures publiques (collège, MJC, résidence des personnes âgées, bibliothèque municipale...), son commerce local actif et ses nombreuses associations contribuent à la qualité de vie des Sautriauts.
La vie économique est également très présente, avec le siège social de l'entreprise Poclain, des PMI-PME innovantes et des artisans principalement regroupés au nord de la commune. Verberie est une ville dynamique tournée vers l'avenir où il fait bon vivre.