Venette
L’origine du nom de la commune de Venette viendrait de « venare », qui signifie « chasser ».
Découvrir le siteOn trouve des traces de Venette vers 695, Venette s’appelait alors Venittam. L’origine de son nom viendrait de « venare », qui signifie « chasser », peut-être en raison de l’implantation d’un pavillon de chasse royal. Une partie du territoire appartenait à l’Abbaye Saint-Corneille, ou à d’autres établissements religieux comme l’abbaye de Royaumont.
Commune périurbaine, Venette a néanmoins su garder un charme rural. L’église Saint-Martin des XXIIe et XIIIe siècles a été classée au Monument Historique en 1920 ; deux colombiers des XVIIe et XVIIIe siècles et un ancien couvent du XIIIe siècle sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1946.
Les Venettiens disposent de l’ensemble des services publics : 3 écoles, 2 cantines, un périscolaire et un accueil de loisirs sans hébergement, une bibliothèque, des aires de jeux, une salle des sports, une salle des fête, des jardins publics… De nombreuses associations animent la commune.
Venette allie agriculture, six agriculteurs sont encore en activité, et activités industrielles d’avenir, avec notamment Novance et les projets Pivert et BioTFuel dont la matière première est issue de l’agriculture, le parc d'activités du Bois de Plaisance avec la présence de grands groupes internationaux en industrie et en R&D, et le Parc Technologique des Rives de l’Oise avec ses entreprises innovantes.