Décerné par l’association des Villes pour la Propreté urbaine, le label Ville Éco-propre récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Pour obtenir cette troisième étoile, la ville de Compiègne a dû inscrire ses actions en matière de propreté urbaine dans une logique de préservation des ressources et de protection de l'environnement. En lien direct avec le pôle Développement Durable de l'ARC, plusieurs axes de travail ont permis à la Ville de se distinguer :

• Déploiement du tri sélectif hors foyer, notamment par la mise en place de corbeilles bi-flux.
  • Réduction des déchets verts sur l’espace public, en réduisant les dépôts sauvages et favorisant les points de collecte.
  • Réduction des émissions de dioxyde de carbone : par la mise en place de 400 m² panneaux photovoltaïques sur la toiture de Centre Technique ; par la limitation des déplacements et la mise à disposition de vélo à assistance électrique pour les agents municipaux.
  • Préservation de la ressource en eau, par la récupération des eaux pluviales dans plusieurs bâtiments municipaux. Sensibilisation par le marquage La mer commence ici.
  • Valorisation des déchets par la transformation en paillage des déchets de travaux d’élagage. Valorisation des autres déchets verts auprès de la plateforme de recyclage.
  • Végétaliser certains espaces pour ne plus avoir à désherber.