Démarches en ligne

Compte-tenu des nombreux évènements organisés à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, annoncée les 7 et 8 décembre prochain, le Téléthon 2024 aura lieu les 29 et 30 novembre.

Depuis plus de trente-cinq ans, le Téléthon a permis de recueillir des fonds pour accompagner les malades atteints de myopathie et surtout soutenir la recherche médicale.

Des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la génétique, des thérapies géniques et cellulaires et de la production de médicaments grâce au Téléthon. Au-delà des myopathies et des maladies rares, cette recherche a permis des découvertes qui ont des retombées sur le traitement de certaines maladies chroniques et des cancers.

En 2023, les dons récoltés au plan national ont permis à l’AFM :

  • d’aider les malades et de soutenir les établissements de soins à hauteur de 37,6 millions d’euros,
  • d’investir dans la recherche en soutenant des laboratoires ou des essais cliniques, pour plus de 60 millions d’euros.

Les animations organisées autour de Compiègne en 2023 avaient permis de donner plus de 62 000 euros à l’Association Française contre les Myopathies.

Cette année, les animations s’échelonneront au mois de novembre et décembre. Un grand concert Gospel fera office de soirée d’ouverture le samedi 16 novembre à l’espace Jean-Legendre.

En décembre, le village du Téléthon se tiendra place Saint-Jacques vendredi 6 et samedi 7. Dimanche 8, une course pédestre, dont le départ sera donné près de la place du Château, mobilisera le monde sportif.