Le village de Saintines, caché dans son écrin de verdure au sud de la rivière Automne entre Senlis, Compiègne et Crépy-en-Valois, recèle des trésors authentiques tels que ses fontaines, son gué et son église Saint-Jean-Baptiste. L'église primitive du XIIe siècle ne comportait que la nef Saint- Denis, mais un important flux de pèlerins, attirés par la fontaine Saint-Jean-Baptiste, engendre un agrandissement et l'adjonction de la seconde nef Saint-Jean vers 1510, donnant l'impression de deux églises côte à côte. Le château date de 1513 et se situe au milieu d'un domaine fortement boisé, son donjon est inscrit monument historique depuis 1951.
Le Château de Saintines date de 1513 et se situe au milieu d'un domaine fortement boisé. Fondé au XIe siècle par Thibaut Ier, comte de Senlis, Saintines fut le siège d'un château dès le début de l'époque féodale. Le château appartint à Pierre de Cuignières entre 1320 jusqu'à sa mort en 1356.
La commune de Saintines dispose d'une école maternelle comportant deux classes et une salle de repos, ainsi que d'une école primaire ; l'ensemble formant le groupe scolaire Louis Collas. Saintines s’est dotée d’une aire de jeux ainsi que d’un city stade. Situées près du groupe scolaire Louis Collas, ses installations offrent un toboggan, un tourniquet, un portique à balançoires, une maisonnette ainsi qu’un terrain de basket. La commune met à disposition des familles un service de cantine et d’accueil périscolaire.
Afin d’aider les personnes non véhiculées à se déplacer, un transport est assuré chaque vendredi matin vers Béthisy-Saint-Pierre, permettant aux habitants de faire leurs courses. Saintines dispose d’une agence postale communale ainsi que d’un dépôt de pain, tous deux situés dans l’entrée de la mairie et ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 12h.