À quoi sert le recensement ?
Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget de la commune, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.
Comment ça se passe ?
Les agents recenseurs distribueront un courrier aux personnes concernées par le recensement (environ 8 % de la population) entre le 6 et le 13 janvier 2025. Surveillez votre boîte aux lettres !
À partir du 16 janvier, l'agent recenseur se présentera à votre domicile pour vous remettre vos identifiants, vous aurez alors trois jours pour vous recenser sur internet avant d’être relancé par une nouvelle visite de l’agent recenseur.
Le recensement en ligne, c’est plus simple et plus pratique !
- Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur "Le recensement en ligne, c’est ici".
- Entrez les identifiants que vous trouverez sur la notice remise par l’agent recenseur.
- Répondez au questionnaire. Vous serez guidé à chaque étape.
- Validez en cliquant sur “Envoyer les questionnaires”, et c’est terminé !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à la mairie au 03 44 40 72 00 ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent !
Un ordinateur à la disposition du public à la mairie de Compiègne
Les habitants qui n’ont pas accès à Internet peuvent se rendre à l’Hôtel de Ville de Compiègne où un ordinateur sera mis à leur disposition pour pouvoir procéder au recensement en ligne, pendant les horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin),
- Le samedi de 8h30 à 12h.
Les personnes peuvent aussi se rendre dans les espaces cyber-base de la Ville sur rendez-vous au 03 44 42 56 30 :
- Bellicart, 7 rue de la Bannière du Roy.
- Pompidou, 5 rue Edouard Branly.
12 agents à Compiègne
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous, notamment pour définir les grands projets qui concernent notre ville. À Compiègne, dix agents vont procéder au recensement. Ils sont identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire.