Démarches en ligne

Ce programme de mélodies françaises s’appuie sur les peu connus Contes mystiques, qui dérogent à la règle habituelle voulant qu’un cycle de mélodies ou de lieder réunisse deux auteurs : un poète et un compositeur. Les Contes mystiques, eux, résultent de la collaboration entre un poète, Stéphan Bordèse (1847-1919), et douze compositeurs français de la fin du XIXe siècle. Il s’agit du témoignage passionnant d’un travail d’équipe qui réunit des personnalités célèbres (Massenet, Saint-Saëns, Widor…), des musiciens à redécouvrir (Edmond Diet, Théodore Dubois…), mais aussi des compositrices qui ont réussi à franchir la barrière des préjugés de leur temps (Augusta Holmès, Pauline Viardot). Toutes ces mélodies, inspirées des scènes des évangiles apocryphes, évoquent l’enfance du Christ

« Plus on avance et plus l’impression est intense, plus les auditeurs sont saisis par le charme et le calme qui se dégagent de cette poésie et de cette musique ainsi interprétées. Car, s’il est une chose singulière, c’est le sentiment d’unité sereine qui caractérise à un haut degré l’inspiration de tant de musiciens divers », témoigne Le Ménestrel en 1896.

C’est à l’occasion de la sortie du disque consacré à ce programme enregistré pour le label Rocamadour au Théâtre Impérial où ils sont en résidence que nous retrouverons Enguerrand de Hys et Paul Beynet. Ces derniers ont ajouté à ce cycle des mélodies composées par d’autres compositeurs français (Francis Poulenc, Reynaldo Hahn, Nadia Boulanger…) puisant dans la même inspiration mystique.

Date(s) pour cet événement

Le 17 février 2024 à 20h30