Trois sites, trois vocations
Proche de la nature, le cheval a conquis le cœur des Français et tout particulièrement celui des Compiégnois. La cité impériale en a gardé les traces dans son urbanisation et le goût des sports équestres n’a jamais fait défaut aux habitants. Les sports équestres sont extrêmement variés et remportent un grand succès auprès de tous. L’équitation est aussi une discipline de loisir qui représente un véritable enjeu économique pour le territoire.
La ville de Compiègne et l’Agglomération de la Région de Compiègne ont voté, en juillet 2020, la création d’une Société Publique Locale (SPL) visant à dynamiser la filière équestre dans le Compiégnois, développer la culture équestre avec une offre renouvelée sur le territoire sous une même direction, et à accompagner le développement du tourisme équestre.
Trois structures majeures :
- Les Grandes Écuries du Roi dans les anciens Haras
- Le Cercle Hippique
- Le Stade Équestre du Grand Parc
Les Grandes écuries du Roi : éveil équestre
Faites découvrir le poney à vos enfants grâce à des cours pour les tout-petits organisés dans l’ancienne Orangerie.
Facilement accessibles, sans engagement auprès d’un club, ces premiers contacts avec le poney sont sous la responsabilité d’une équipe de professionnels diplômés. Accès aux leçons en individuel ou en groupe.
Les Grandes Écuries du Roi proposent également la visite gratuite d’une ferme pédagogique. Et bientôt des séances d’équithérapie et des promenades libres à poneys au départ du Rond-Royal.
Le parc des Grandes écuries du Roi est ouvert au public tous les samedis, de 9h à 18h, l'entrée se fait par le boulevard Victor Hugo.
Le Cercle Hippique : entraînement
Poursuivez l'apprentissage encadrés par des professeurs diplômés, venez passez vos galops au Cercle Hippique. Pensions, cours de dressage, de saut d’obstacles, hunter, pony games, travail à pied, voltige sont au programme sur poneys et chevaux. Adhésion et licence obligatoires, tarif préférentiel famille.
Partez à l’aventure en Henson. Ces petits chevaux vous attendent pour une promenade en forêt domaniale à la découverte des contes et légendes, des maisons forestières et des étangs (dès le mois d’octobre).
Stade Équestre du Grand Parc : sport équestre
Place à la compétition ! Idéalement situé en bordure de forêt et à proximité de l’hippodrome de Compiègne, le Stade Équestre du Grand Parc accueille de nombreuses disciplines équestres : dressage, saut d’obstacle, hunter, cross, attelage ou encore pony games en concours tous niveaux jusqu’aux compétions internationales. Les meilleurs cavaliers ont pris l’habitude de se retrouver dans ce site unique. De prochains aménagements permettront l’accueil de séminaire, mariages ou fêtes familiales.