Trois sites, trois vocations
Proche de la nature, le cheval a conquis le cœur des Français et tout particulièrement celui des Compiégnois. La cité impériale en a gardé les traces dans son urbanisation et le goût des sports équestres n’a jamais fait défaut aux habitants. Les sports équestres sont extrêmement variés et remportent un grand succès auprès de tous. L’équitation est aussi une discipline de loisir qui représente un véritable enjeu économique pour le territoire.
La ville de Compiègne et l’Agglomération de la Région de Compiègne ont voté, en juillet 2020, la création d’une Société Publique Locale (SPL) visant à dynamiser la filière équestre dans le Compiégnois, développer la culture équestre avec une offre renouvelée sur le territoire sous une même direction, et à accompagner le développement du tourisme équestre.
Trois structures majeures :
- Les Grandes Écuries du Roi dans les anciens Haras.
- Le Cercle Hippique.
- Le Stade Équestre du Grand Parc.

Les Grandes écuries du Roi : éveil équestre
Faites découvrir le poney à vos enfants grâce à des cours pour les tout-petits, organisés dans l’ancienne Orangerie.
Facilement accessibles, sans engagement auprès d’un club, ces premiers contacts avec le poney sont sous la responsabilité d’une équipe de professionnels diplômés. Accès aux leçons en individuel ou en groupe.
Les Grandes Écuries du Roi proposent également la visite gratuite d’une ferme pédagogique et des Cours BABY poneys accessibles de 2 à 6 ans, avec la possibilité d’effectuer des balades libres à poney de 30 min sur les jours et horaires d’ouverture des écuries, et les séances d’équithérapie proposées.
Le parc des Grandes écuries du Roi est ouvert au public tous les samedis, de 9h à 18h, l'entrée se fait par le boulevard Victor Hugo.

Le Cercle Hippique : entraînement
Poursuivez l'apprentissage encadrés par des professeurs diplômés, venez passez vos galops au Cercle Hippique. Pensions, cours de dressage, de saut d’obstacles, hunter, Pony-Games, travail à pied, voltige sont au programme sur poneys et chevaux. Adhésion et licence obligatoires, tarif préférentiel famille.
Des stages à thème sont proposés pendant les vacances scolaires.
Le cercle hippiques propose également des promenades en henson, ces petits chevaux robustes faits pour la balade, vous permettront de découvrir la forêt de Compiègne sous un autre angle. En compagnie de Chantal, vous profiterez de différents types de balades allant de la découverte a la balade nocturne.
Réservation en ligne ici.

Stade Équestre du Grand Parc : sport équestre
Place à la compétition ! Idéalement situé en bordure de forêt et à proximité de l’hippodrome de Compiègne, le Stade Équestre du Grand Parc accueille de nombreuses disciplines équestres : dressage, saut d’obstacle, hunter, cross, attelage ou encore Pony-Games en concours tous niveaux jusqu’aux compétions internationales. Les meilleurs cavaliers ont pris l’habitude de se retrouver dans ce site unique. De prochains aménagements permettront l’accueil de séminaire, mariages ou fêtes familiales.

Calendrier des compétitions du Grand Parc 2025
Poids : 2.41 Mo -Format : PDF -Publié le : 17/02/2025