Le CCAS est partenaire de la Plateforme d’accompagnement et de répit Oise Est
Le CCAS de la Ville de Compiègne a décidé de s’engager aux côtés de la Plateforme d’accompagnement et de répit Oise Est pour soutenir et aider les aidants familiaux qui accompagnent à domicile des personnes malades, en situation de handicap et de dépendance liée à l’âge. Si l’engagement de l’aidant familial apparaît souvent comme « naturel », ce rôle qui s’installe souvent dans la durée, a des impacts importants sur leur vie personnelle et sociale.
En quoi consiste cette plateforme ?
Dispositif porté par l’Etat, la Plateforme d’accompagnement et de répit Oise Est est dédiée aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Son but est de soutenir l’aidant dans l’accompagnement de son proche malade, à domicile, en définissant avec lui un projet d’accompagnement et en tenant compte de ses possibilités physiques et psychologiques.
La Plateforme propose aussi, aux aidants accompagnés par le service, des activités-ressources et des solutions de répit afin de lutter contre le repli sur soi, le mal-être aidant/aidé et l’épuisement. Les aidants peuvent ainsi, par exemple, participer à un groupe d’expression, un groupe de convivialité, des activités ressources (sophrologie, sorties, spa, musicothérapie…), bénéficier d’un soutien psychologique, de formations, d’orientations ou encore d’interventions ponctuelles -au domicile- d’une professionnelle du service pour des temps de répit.
Plus de renseignements au 03 44 73 85 37 ou pfrcompiegne@ehpad-licancourt.fr ou pfrliancourt@ehpad-liancourt.fr