OPAH et OPAH-RU 2021-2026 : Des opérations d’envergure pour améliorer l’habitat des plus modestes et soutenir l’économie de la rénovation
Habitat Rénové est le guichet unique de l’Habitat de l’ARC, auquel les habitants peuvent se référer pour toute question relative à leur projet de rénovation de leur logement.
Au-delà de l’information, en lien avec l’ANAH, l’ARC poursuit son action d’envergure pour aider et accompagner financièrement l’amélioration de l’habitat privé. Après les OPAH de 2010 à 2015 puis de 2016 à 2019, l’Agglomération conduit depuis juillet 2021 deux opérations ambitieuses pour la réhabilitation de centaines de logements au bénéfice des ménages à revenus modestes : l’OPAH et l’OPAH-RU.
Qui est concerné ?
- Pour l’OPAH : les habitants des 22 communes de l’ARC, propriétaires occupants et bailleurs, ainsi qu’une copropriété emblématique située en quartier ANRU.
- Pour l’OPAH-RU : plus précisément, 8 adresses prioritaires, principalement des copropriétés, situées en cœur d’agglomération ; les aides aux façades sont aussi renforcées pour certaines rues.
Chaque ménage peut vérifier auprès d’Habitat Rénové, s’il est éligible aux aides dans le cadre de l’OPAH, ou à d’autres types d’aides.
Que fera l’opérateur SOLIHA ?
Les bénéficiaires de l’OPAH sont orientés vers SOLIHA, qui vérifie alors avec le ménage :
- la pertinence des travaux envisagés,
- leur faisabilité financière en fonction des ressources et des aides mobilisables (plusieurs scénarios peuvent être évalués),
- les devis des entreprises,
- les autorisations administratives à obtenir (urbanisme),
Puis il accompagne le ménage dans le montage des demandes de subventions, et intervient pour leur versement en fonction du chantier.
Par ailleurs, et pour les copropriétés désignées, SOLIHA est missionné pour contacter les occupants et les propriétaires, en vue de les inciter à réaliser une opération de redressement et de réhabilitation de l’immeuble.
Cet accompagnement, payé par l’Agglomération, est gratuit pour les ménages. Il permet de faciliter les prises de décisions, et de simplifier largement les démarches. C’est spécialement le cas pour les copropriétés concernées (hors MaPrimeRénov’).
Quels objectifs chiffrés pour ces 5 ans ?
OPAH 22 communes, la rénovation d’au moins 480 logements :
- 155 logements en copropriété.
- 235 propriétaires occupants.
- 10 logements locatifs.
- 80 logements en opération façades.
- Un montant d’aides publiques mobilisées de près de 7,38 millions d’euros (ANAH, ARC, Région, Département).
OPAH-RU Cœur de Ville, la rénovation de 208 logements et plus :
- 80 logements en copropriété.
- 39 propriétaires occupants.
- 9 logements locatifs.
- 80 logements en opération façades.
- Des fonds publics engagés pour plus de 2,35 millions d’euros (ANAH, ARC, Région, Département).
Quel suivi de cette action publique ?
Le bilan de l’action de l’opérateur donnera lieu à un suivi annuel en comité de pilotage avec les élus de l’Agglomération, un rapport en Conseil d’Agglomération ainsi qu’un petit dossier de presse avec les principaux résultats atteints, dont l’impact économique en chiffre d’affaires pour le tissu d’entreprises locales.
Soliha est missionné pour aider l’ARC à optimiser les dispositifs sur son territoire, trouver de nouvelles pistes et les mettre en œuvre, faciliter l’accès du public aux informations et aux subventions. N’hésitez pas à nous contacter !
Habitat Rénové
6 quai de la République
60200 Compiègne
France