Samedi 9 avril 2022, toute la journée, quinze peintres de plein air déambuleront dans la ville et choisiront chacun une source d’inspiration. À partir de 16H30, leurs tableaux seront présentés à l’Espace Saint-Pierre des Minimes pour une exposition éphémère, parmi les œuvres de Marnix Hoogendoorn, adepte de ce mouvement.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’École des Beaux-arts de Compiègne. La peinture en plein air suscite un engouement dans le monde entier. L’association Festival Culture Croisées a créé il y a deux ans une plateforme pour fédérer les peintres de plein air français et les rendre plus visibles à l’étranger. Chaque mois, une sortie est proposée dans une ville aux peintres de plein air et c’est le cas ce mois-ci à Compiègne, en écho avec l’exposition de Marnix Hoogendoorn, membre de la plateforme, 3 fois nominé au Festival International de peinture en plein air sur grand format.

Déroulé de la journée :

11h/11h15 : départ des peintres sur le site de leur choix,

13h15/14h15 : retour et pique-nique aux Beaux-arts,

14h15/15h45 : reprise de la peinture en plein air,

16h : installation des tableaux sur les chevalets et début de l’exposition éphémère jusqu’à 18h, à l’Espace Saint-Pierre des Minimes.

Date(s) pour cet événement

Le 9 avril 2022 à 16h30