Démarches en ligne

Sur scène, le monarque Bérenger 1er fait face à sa propre mortalité, tandis que son royaume s’effrite tout autour de lui. Pour la reine Marie, la chute du roi est inenvisageable. Pour la reine Marguerite, celle-ci est inévitable. Tout le monde a beau le prévenir de cette fatalité proche, il ne peut l’accepter et se morfond dans son déni.

Pilier du théâtre absurde, cette pièce explore les méandres de l’existence à travers le prisme de la souveraineté déclinante. Les monologues poignants de ce roi mourant trouvent écho dans le cœur de chacun, mais nous font aussi rire ! Car c’est toute la modernité de Ionesco, dont la fine plume délivre une rhétorique de l’évidence face à laquelle nous ne pouvons que sourire.

« Le roi Bérenger 1er n’est peut-être qu’un clown qui cherche un rire apaisant pour ne pas étouffer lorsque le temps fond dans ses mains », nous dit Jean Lambert-wild qui, dans son costume idoine de clown blanc, interprète le seigneur chancelant. Il nous invite à cette cérémonie des écroulements, ce cirque extraordinaire, où la vie et la mort dialoguent pour métamorphoser notre peur en rire.

Un grand moment de théâtre où le rire ravive notre conscience ! Alors, écoutons le conseil de Ionesco, « Soyons gais, mais ne soyons pas dupes. Une seule issue, peut-être ? C’est encore la contemplation, l’émerveillement […] tant que cela nous sera possible. »

Création une co-production Espace Jean Legendre

Date(s) pour cet événement

Le 25 mars 2025 de 20h30 à 21h30

  • Espace Jean Legendre
    Place Briet Daubigny
    60200 Compiègne
    France

  • Sur place

    Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
    le samedi de 14h à 18h
    et les soirs de spectacle 1h30 avant la représentation

    Par téléphone

    Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
    le lundi et le samedi de 14h à 18h

  • De 17€ à 23€

  • Place Briet Daubigny
    Rue du Général Koenig
    60200 Compiègne

  • billetterie@theatresdecompiegne.com
    Billetterie 03 44 92 76 76

  • Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)