Pôle d'échanges multimodal - Phase 1
Les aménagements de la première phase du Pôle d’Échange Multimodal du quartier gare (PEM) :
À partir de 2026 :
- Deux zones d’arrêts de bus côté Compiègne, autour de la gare et deux zones d’arrêts de bus côté Petit Margny, rue de Noyon et rue d’Amiens.
- Un nouveau carrefour au pont Louis XV et le déplacement de la statue de Jeanne d’Arc.
- Des stationnements vélos autour de la gare et côté Petit Margny, dont 110 places sous abris sécurisés.
- Un parvis végétalisé devant la gare.
- Un parvis, côté Petit Margny.
- Une zone de taxis côté Compiègne, près de la gare et une zone de taxis côté Petit Margny, rue de Noyon.
- Une nouvelle piste cyclable, Quai de la République et une piste cyclable côté Petit Margny.
- Un accès élargis pour le souterrain rue d’Amiens / Rond-point Guimarães, dédié aux circulations douces.
- Des stationnements maintenus autour de la place du 54e Régiment d’Infanterie, rue d’Amiens.
À partir de 2030 :
- Un parking silo à étages de 400 places côté gare et un parking silo à étages de 200 places et des bureaux côté Petit Margny.
- Une nouvelle zone d’arrêts de bus côté gare.
Un Pôle d'échanges multimodal est un espace où se connectent divers modes de transport tels que la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture. Il facilite le passage d'un moyen de transport à un autre, en assurant des correspondances fluides entre les différentes options de mobilité, tout en garantissant la sécurité de tous les usagers.
Exposition sur l’éco quartier de la gare à la Maison des Projets de Compiègne en janvier et février 2025.
Le projet
L'ARC est engagée dans un important projet de requalification du quartier de la gare situé à cheval sur Margny-lès-Compiègne et Compiègne et participe à un objectif général de développement du Cœur de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Soutenu par de multiples partenaires ce réaménagement complet du quartier gare sera réalisé à l’horizon 2035. Environ 50 millions d’euros seront consacrés à la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal, de 400 logements, de deux parkings en silo, de bureaux et de commerces qui pourront accueillir jusqu’à 600 emplois dans un environnement paysager.
Les abords de la gare, première phase de ce projet, consiste en l’aménagement des espaces publics qui assurent la cohérence des différents modes de circulation. Il s’agit de faire cohabiter les bus, les vélos, les voitures, les piétons et les taxis sur un même lieu et de fluidifier la circulation.
Depuis 30 ans l’ARC rachète des terrains contigus à la gare SNCF dans l’objectif de recomposer totalement ce quartier.
La gare accueille environ 10 000 passagers SNCF par jour, elle connaitra, dans le seul cadre du projet Picardie-Roissy un accroissement de 30 % de sa fréquentation.
Depuis l’été 2024, l’ARC a commencé les travaux de voirie : aménagement du débouché du pont Louis XV en supprimant tous les petits îlots centraux, réaménagement de la rue de Noyon et requalification du rond-point Guimarães avec la création de quais de bus puis la répartition des lignes entre le nord et le sud de la gare qui permettra par exemple l’accès des quais au nord pendant les travaux au sud.
Viendront ensuite la reprise des voiries sur le parvis de la gare côté Compiègne et la création horizon 2030, d’un deuxième parvis côté Margny-lès-Compiègne, la plantation d’espaces verts, la création d’un espace réservé aux piétons et aux cyclistes, la création d’arrêts de bus et de dépose-minutes pour les voitures et les taxis, le réaménagement de l’accès au souterrain.
Parallèlement, un hôtel de standing avec vue sur l’Oise sera réalisé par un opérateur privé.
Service Aménagement et Grands projets
Place de l’Hôtel de Ville
60200 Compiègne
France