Politique vélo : c’est parti !
Davantage de cyclistes dans la rue, c’est moins de pollution, moins de bruit, plus de convivialité, une meilleure santé. L’ARC et la Ville de Compiègne accompagnent cette évolution par une politique ambitieuse qui va faciliter les circulations douces.
Les déplacements, l’aménagement du territoire sont au cœur de nos vies quotidiennes et de notre politique d’urbanisme. 60% des déplacements font moins de 5 km et la pratique du vélo s’est raisonnablement développée pour nos déplacements de loisirs mais aussi professionnels. La collectivité devait s’adapter à ces nouveaux usages et aux enjeux environnementaux connexes.
L’Agglomération de la Région de Compiègne est particulièrement propice au développement d’un plan vélo avec d’une part un relief favorable mais aussi grâce à un maillage de pistes cyclables déjà très important riche de plus de 146 km.
Le budget
8,9 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de ce plan vélo pendant ces 6 années dont 3,7 millions d’investissement sur le territoire de Compiègne. À cela s'ajoutera un investissement de la Ville de Compiègne.