« Déjà trois jours sont passés depuis cette soirée mémorable, et toujours la musique retentit dans mes oreilles et dans mon cœur, et, juste à y penser, je ressens une vague d’émotions qui me serrent la poitrine. » Ainsi réagissait un des spectateurs privilégiés qui purent assister à la première de La Création en avril 1798 à Vienne. Depuis lors, l’oratorio de Haydn n’aura cessé d’enthousiasmer tous les publics.
Profondément croyant, le compositeur n’avait cependant pas écrit une « musique religieuse » à proprement parler mais plutôt un poème vocal et symphonique relatant les six premiers jours de la Genèse. Après une introduction orchestrale (« le Chaos ») d’une puissance visionnaire hors du commun, airs, récitatifs, chœurs et orchestre y rivalisent d’images enchanteresses pour célébrer la naissance de la Nature et de tous ses éléments. Jusqu’en conclusion, l’évocation du couple formé par Adam et Eve, vu dans une perspective amoureuse et humaniste profondément émouvante.
Cette œuvre, à la fois puissante et radieuse tout en étant simple à recevoir, fit la gloire de son compositeur. Mozart disait de son ami : « seul Haydn connaît le secret qui permet à la fois de me faire sourire et d’atteindre le plus profond de mon âme ». La Création en est l’apothéose.
Date(s) pour cet événement
Le 6 février 2025 de 20h30 à 22h20
-
Théâtre Impérial
3 rue Othenin
60200 Compiègne
France -
Sur place
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
le samedi de 14h à 18h
et les soirs de spectacle 1h30 avant la représentationPar téléphone
Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
le lundi et le samedi de 14h à 18h -
De 8€ à 39€
-
3 rue Othenin
60200 Compiègne -
-
billetterie@theatresdecompiegne.com
Billetterie 03 44 40 17 10 -
-
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)
-