Jonquières, à l’ouest de l’Agglomération de Compiègne, apparaît comme un village de transition entre la vallée de l’Oise au sud, la plaine d’Éstrées-Saint-Denis à l’Ouest et le plateau de Margny-lès-Compiègne au Nord. Trois buttes boisées cantonnent le village : le Mont Hart, le Mont Clergé, le Mont d’Huette, le plus élevé, culminant à 157 mètres au-dessus du niveau de la mer. Hormis ces buttes, d’autres parties de la commune sont couvertes de forêts. La plus étendue étant le Bois de Caubrières au Nord du hameau de Montplaisir.
Jusqu’au XXe siècle, l’agriculture, liée à un artisanat rural, demeura l’activité principale : vergers et vignes couvraient les pentes. Historiquement, le village de chasseurs surveillant la rivière apparaît dès le néolithique. Les briques et les tuiles caractéristiques des habitations, façonnées à partir des terres argileuses proches du bourg, contribuent à l’architecture caractéristique du village. L’église Saint-Nicolas, classée Monument Historique, a été construite à la fin du XIIe siècle mais en grand partie réédifiée au XVIe ; son portail occidental au XVIIIe.
Progressivement, ce village rural profitant du dynamisme de l’agglomération devient village rurbain. Le défi pour la municipalité s’avère d’offrir les services demandés par les résidents travaillant dans le bassin compiégnois tout en conservant une identité campagnarde.