La ville de Jezzine se situe dans la partie méridionale du Mont-Liban sur les contreforts des monts de Niha.
Capitale de la coutellerie au Liban, réputée pour son artisanat et sa cascade haute de plus de 40 m lui donnant le nom du pays des sources et du miel du temps d‘Hérodote et faisait partie du pays de Canaan.
«La reine du Sud» , «la Fiancée des chutes» ou la «Belle de la Cascade» est une région verdoyante rocheuse, riche en eau, dotée de belles pinèdes, de chênes, de vignes, de pommiers, d’oliviers, de vallées profondes, et de légendes.
Son nom est dérivé de l’araméen et signifie ‘’dépôt ‘’ou’’réserve’’. Son histoire remonte à l’époque des phéniciens, elle était leur grenier et le lieu où ils cachaient leurs trésors ; une existence se justifiant par la présence de sarcophages et la découverte de trésors à l’intérieur des terres, en plus de la découverte d’une statue représentant un Dieu phénicien, et qui se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris.
Le terme Jezzine signifie en langue syriaque ” trésors “, et le village était utilisé comme dépôts pour la ville de Saida. Cette belle ville est un lieu de villégiature recherché par les touristes arabes pour son climat doux-tempéré et pour sa situation géographique privilégiée, d’ailleurs plusieurs hôtels portent toujours le nom de sites et villes arabes tels: Hôtel Al-Ahram, et Hôtel Masr.
Dans l'histoire moderne, Jezzine a été le théâtre d'une grande bataille opposant les forces alliées et les forces de Vichy en 1941.
Monuments ou sites touristique
- Le Chir et les cascades en bordure de la ville.
- Le vieux souk pour son artisanat de coutellerie et ses épiceries de Mouné, produits du terroir.
- Le sérail ottoman (1898).
- Le palais Sarhal : un bâtiment monumental dans le style oriental où se trouve une importante collection d’antiquités de grande valeur.
- La cascade et la source d’eau, agréables l’été, particulièrement impressionnantes l’hiver.
- L’orphelinat des soeurs de Ibrine, offert à la congrégation par le patriarche Méouchi.
- Le couvent Saint-Antoine (1774).
- L’église Saint-Maron (XVIIIe siècle) et son vieil escalier.
- L’église Notre-Dame de la Source.
- L’église Saint-Joseph.
- A l’entrée de Jezzine, la statue de la Vierge Notre-Dame du Passage.
- Le vieux moulin transformé en mausolée des saints du Liban.
- Réserve de biosphère de Jabal Al Rihane.
Manifestations
Les plus célèbres sont le festival, qui se déroule chaque année à l'occasion de la fête de l'Assomption, le 14 août, celui de la fête de la croix glorieuse le 15 septembre et celui de la fête des disciples de Saint Maroun, organisé par la jeunesse de la paroisse de Saint Maroun vers la fin du mois de juillet, et Les festivals de Sainte Thècle à Bkassine le 25 septembre.
L’association le Cèdre Marie-Louise
- Découvrir Jezzine et le Liban.
- Promouvoir les initiatives franco-libanaises.
- Faire connaître la culture et le patrimoine culinaire libanais.
- Faire découvrir nos ancêtres les phéniciens et leurs échanges en Méditerranée avec la Biennale 2020 ‘’Ashtaroute ; circuits, échanges cananéens et phéniciens’’.
- Participer aux manifestations nationales en partenariat avec l’Ambassade du Liban à Paris.
- Partager des temps forts autour du Liban avec la Ville de La Garenne-Colombes.
- Partenariat avec la Délégation Libanaise auprès de l’UNESCO à Paris.
- Divers partenariats scolaires entre des établissements scolaires Compiégnois et des correspondants jezzinois, avec les Beaux-Arts.
- Présence lors des manifestations touristiques locales.
- Enseignement du dialecte libanais et de l’arabe classique.
- Diverses actions annuelles (Chantons Ensemble Noël, Marchons ensemble, Sorties culturelles, Ateliers artisants libanais, Poterie à thème oriental, ateliers culinaires, expositions plurielles, pique-nique en fin d’année, animations et projections liées au Liban, Tour de table des Jumelages…).
Présidente de l'association : Claire Aoun
1 place Saint-Jacques
60200 Compiègne
France