Janville est la plus petite commune de l’Oise, avec un peu moins de 100 hectares de superficie. Mais le territoire est bien occupé entre les pentes du Mont-Ganelon et la rivière. Sa densité de population est assez importante puisqu’elle est proche de celle Compiègne et environ deux fois supérieure à la moyenne de l’Agglomération de la région de Compiègne.
En raison de la forte identité autour de la batellerie, le blason de Janville est une ancre . La présence des mariniers s’est surtout développée après la création du canal latéral à l’Oise en 1889. Un concessionnaire de bateaux est toujours en activité à Janville sur l’Ile Jean-Lenoble. Celle-ci a été créée artificielle avec la réalisation du canal latéral à l’Oise. L’ile est reliée à la berge par une passerelle usée. Il est possible qu’un jour elle soit reliée au reste du village, devenant ainsi une presqu’ile.
L’Eglise Saint-Nicolas, initialement de l’époque médiévale et restaurée en 1791, reste le bâtiment le plus ancien du village. La salle des fêtes a été construite il y a une quarantaine d’années par les jeunes du village. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un bâtiment pour leurs activités associatives et festives.