Démarches en ligne

Qu’est-ce que le programme Interreg France Manche Angleterre ?

Le programme européen Interreg France Manche Angleterre a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets de coopération de qualité entre la France et le Royaume-Uni, des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable.

Promouvoir le tourisme

Le programme Interreg France Manche Angleterre (FMA) a approuvé un important projet touristique impliquant plusieurs acteurs des Hauts-de-France.

Le projet EXPÉRIENCE, auquel est associée l'Agglomération de la Région de Compiègne, s’est fixé comme objectif de promouvoir le tourisme de basse-saison, en mettant en place de nouvelles « expériences » touristiques entre octobre et mars, afin d’accroître le nombre de visiteurs et les séjours d’une nuit durant la basse-saison.

Valoriser le patrimoine naturel et culturel

Le projet, se déroulant sur une durée de 4 ans, est piloté par le Norfolk County Council et réunit 12 partenaires. Il se fixe comme objectif d’attirer plus de 20 millions de visiteurs supplémentaires dans la zone éligible du programme en France et en Angleterre d’ici la fin du projet et environ 44 millions de visiteurs supplémentaires dans les 5 ans suivant la fin du projet.

Le programme Interreg FMA soutient ce projet de 23,3 millions d’euros à hauteur de 16 millions (soit plus de 68% de financement européen) au titre de la catégorie « Patrimoine naturel et culturel ». Il s’agit du financement le plus important octroyé par ce programme à un projet touristique. Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Les partenaires du projet EXPÉRIENCE

Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Pas de Calais Tourisme, Département Pas-de-Calais, Agglomération de la Région de Compiègne, Côtes d’Armor Destination, Morlaix Tourisme, University of Surrey, Cornwall Council, Cycling UK, Office National des Forêts, Morlaix Communauté, Brittany Ferries.

Partenaires co-financeurs