Démarches en ligne

Compagnies Coup de Poker, du Feu Follet et Microsystème
Texte de Guillaume Barbot d’après une écriture collective
De et avec : Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier Martin
Conception sonore et musique live : Pierre-Marie Braye-Weppe
Création lumières : Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton

A partir de 14 ans

Durée : 1h15

Novembre 2015, les attentats. Trois copains, metteurs en scène, comédiens, bossent sur un projet commun. Une nécessité s’impose : comprendre, enquêter, échanger plus encore.

Pendant trois ans, dans un travail authentique d’investigation journalistique, politique et citoyen, le trio va s’interroger sur notre époque et vouloir tisser, sur scène, avec humilité et sincérité, une prise de conscience responsable avec le public.

Ils baignent en recherche sous les infos, entre comptes offshore, évasion fiscale, affaires Clearstream et Panama Papers…  et retranscrivent tout sur le tableau noir qui orne le fond de scène. Le tableau se remplit, se remplit en profusion de preuves à charge. L’overdose nous fait face, la violence du chaos nous heurte. Le cri écorché d’un violon électrique est là pour nourrir nos peurs et rages, apportant aussi poésie et dramaturgie.

Cette enquête, entre révolte et consternation, est féroce, humble et terriblement humaine, et nous pose cette question : et si l’ennemi n’était pas le terrorisme mais celui qui le finance ? Au milieu de tout cela semble alors émerger une nouvelle figure héroïque : celle du lanceur d’alerte. Heroe(s) des temps modernes, bannis, poursuivis, discrédités, parfois emprisonnés, ces héros-là ne savent certes pas voler mais restent debout, fiers, convaincus. Et nous, assurément bien impuissants, accompagnant le trio, nous ne ferons pas plus chanceler l’hydre de l’argent, mais, alors plus instruits, pourrons tenter, à notre niveau, de résister, colmater, reconstruire.

Que dit la presse :

« Spectacle choc. Saisissant. » France Inter
« C’est épidermique, vif, jeune et insoumis. » Artistikrezo
« Cela ne changera pas l’état du monde mais permet, et c’est déjà bien, de le regarder en face. » Toute la Culture

Date(s) pour cet événement

Le 7 février 2020 de 21h00 à 22h30
  • 461 rue de la République
    60280 Margny-lès-Compiègne
    France

  • 8€ tarif réduit

    12€ tarif plein

  • Téléphone : 03 44 36 31 57

  • Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)