L’histoire de Guimarães et celle du Portugal sont entrelacées d’une telle manière que la ville est connue comme le Berceau de la Nation
La tradition veut que Guimarães soit l’endroit de naissance et de baptême du petit enfant qui un jour portera la couronne du premier Roi du Portugal.
Le Château de Guimarães, ainsi que le monastère furent construits au Xe siècle par la Comtesse Mumadona Dias. Des murailles défensives sont construites autour de ces deux pôles principaux de la ville et de la Rue de Sainte-Marie (Rua de Santa Maria) qui les relie. Ceci donne à la cité de Guimarães sa physionomie actuelle, un tissu urbain qui n’a pas changé depuis le XVe siècle.
Depuis le 13 décembre 2001, le Centre Historique de Guimarães est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Manifestations
- 24 juin : date symbole de la fondation du Portugal et fêtes de la ville de Guimarães.
- Les Fêtes Nicolines.
- La Fête des Lycéens de Guimarães, du 29 novembre au 7 décembre.
- «Fiesta Gualtierianas» : festival des arts, de la culture et de la gastronomie.
- «Fiesta das Cruzes» : festivités et processions religieuses avril ou mai.
L’association Compiègne - Guimarães
L’association Compiègne - Guimarães a été créée en 2004. Elle a pour objectif de resserrer les divers liens existant déjà entre les populations des villes de Compiègne et de Guimarães et de favoriser la création de relations de toutes sortes entre les habitants des deux villes.
Activités
- Cours de portugais.
- Échanges scolaires et familiaux.
- Atelier d’Azulejos.
Président de l'association : Zaïa Chekroun
8 rue Fournier Sarlovèze
60200 Compiègne
France