Démarches en ligne

Résidence-mission

Dès le début du projet du festival Paroles, les trois communautés de communes Retz en Valois, Lisières de l’Oise et Agglomération de la Région de Compiègne, ont posé l’éducation artistique et culturelle comme un socle fondateur. Ils ont aussi donné priorité aux jeunes de 15 à 25 ans, aux familles ainsi qu’aux publics les plus éloignés de la culture, notamment ceux habitant dans des territoires ruraux assez peu irrigués culturellement, tout cela s’agrégeant à des actions concertées de lutte contre l’illettrisme.

C’est ainsi que s’est montée la résidence autour du thème « la langue française, miroir de nos vies », avec la conteuse Theresa Amoon, permettant à ces publics de bénéficier d’ateliers.

Theresa Amoon en quelques mots

Conteuse franco-libanaise trilingue, Theresa Amoon sillonne de multiples pays. Accompagnée par des musiciens ou s’accompagnant de ses propres instruments, elle fait rencontrer contes traditionnels, légendes, épopées et récits de vie pour raconter l’expérience humaine sous toutes ses formes :

 « Le travail du conteur invite à s'intéresser à la lecture, à l'écriture et aide à développer l'imagination, la structuration de la pensée et bien sûr, le langage. C'est aussi croire dans la force de la parole qui encourage les gens à partager leurs propres récits et à échanger avec d'autres personnes. Populaire et vivant, c'est un métier qui s'adapte aux différents lieux. Simple et convivial, il relie les gens les uns avec les autres et avec des histoires fondatrices de notre société, ce patrimoine oral immatériel de l'humanité reconnu par l'UNESCO ».

La résidence d’artiste pilotée par le festival s’étend sur 4 mois, répartis dans les différents territoires.

Theresa Amoon mènera durant ce temps long des projets collaboratifs construits avec les différentes structures maillant les communautés de communes : établissements culturels, centres de loisirs, écoles, collèges, lycées, associations de lutte contre l’illettrisme, associations culturelles, ainsi que maisons de quartier ou EPHAD. Des moments de restitution, durant les Temps forts du festival,  permettront au grand public de profiter des créations réalisées durant les ateliers.

Theresa Amoon sera en résidence

À l’ARC du 20 novembre au 16 décembre 2023 puis du 11 au 16 mars 2024 (restitution le 15 mars 2023).

À la CCRV du 15 janvier au 10 février 2024 puis du 17 au 23 mars 2024 (restitution le 22 mars 2023).

À la CCLO du 11 février au 9 mars 2024 puis du 24 au 30 mars 2024 (restitution le 29 mars 2023).

Festival Paroles 2024

Pour en savoir plus