Démarches en ligne

Rodin disait : « Une sculpture est une architecture animée et vivante. ». Ce qui distingue donc une sculpture d’un objet, c’est la vie, le mouvement, autant dire un gouffre, un sacré défi ! Il y a près de trente ans maintenant, Jean-François Pillon découvre l’art du papier collé ; ce sera son challenge à lui, challenge réussi.

Dans un travail alliant virtuosité et minutie, des papiers, savamment superposés, entremêlés, nous offrent à voir une tribu polychrome : Tatie côtoie une poule de basse-cour, Don Quichotte un bateau toutes voiles dehors. L’œil attentif regarde ce petit monde sous tous ses angles, reliefs après reliefs, creux après creux, doucement, simplement parce qu’il y a tant à voir.

Un sentiment de poésie et de légèreté anime toutes ces œuvres, généreuses, délicates, ces sculptures, apaisantes, faites pour traverser le temps et s’évader. Le travail, dans l’épure, fait naître indéniablement l’émotion.

À l’art de créer, Jean-François Pillon adjoint celui de composer une histoire sensible sur laquelle flotte un parfum de quiétude, de mélancolie parfois, l’humour n’étant jamais très loin, au cœur de cette narration.

Date(s) pour cet événement

Du 2 juin 2023 à 08h00 au 26 juillet 2023 à 20h00