Démarches en ligne

Le 11 novembre 1918, l’Armistice était signé à Compiègne, mettant ainsi fin à un conflit qui bouleversa toute l’Europe. Face à l’immensité des deuils, commémorer est
devenu une exigence qui se poursuit encore aujourd’hui. Cette année, au-delà des morts de la Grande Guerre, c’est toute l’Armée française qui sera mise à l’honneur
le 11 novembre 2023.

Tout au long de l'histoire du XXe siècle, à l'occasion des deux conflits mondiaux, mais aussi lors des guerres d’Indochine et d’Algérie, l’Armée française a tenu son rôle en défendant le territoire de l'époque, les intérêts nationaux, et les populations civiles.

Aujourd’hui face aux menaces de forces ennemies, l’Armée française assure au quotidien une surveillance minutieuse du territoire au sol, dans les espaces aériens et maritimes, mais aussi dans les systèmes d’information via la cyberdéfense. Dans le cadre d’une catastrophe de grande ampleur, des moyens militaires seraient déployés, et l’Armée répondrait présent pour secourir les populations.

Par les opérations extérieures, l’Armée défend les intérêts de la France à travers le monde, et assure la sécurité de ses ressortissants. Elle contribue également au maintien de la paix, de la stabilité politique ou de l’intégrité territoriale de pays partenaires ou alliés.

Lors des cérémonies du 11 novembre, un hommage sera rendu à l’Armée française, et à ceux qui se sont sacrifiés pour assurer ses missions. Les militaires morts au combat en 2023 seront mis à l’honneur.

Des détachements du 94e RI, Centre d’entraînement aux actions en zones Urbaines, de la 1ère compagnie des Sapeurs-pompiers de Paris et des pompiers de Compiègne participeront aux cérémonies dans la clairière de l’Armistice.

Programme des cérémonies

8h30 : Messe en l’église Saint-Jacques célébrée par Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin.

9h30 : Cérémonie au Monument aux Morts, place Saint-Jacques.

10h15 : Culte au Temple de l'Église protestante unie.

10h30 : Dépôt de gerbe à la stèle Paul Cosyns.

10h40 : Dépôt de gerbe à la stèle Jouve Senez.

11h : Service religieux au Centre Cultuel Musulman.

11h : Cérémonie au Monument des Alsaciens-Lorrains.

11h45 : Service religieux à la Maison Communautaire Israélite.

12h : Sonnerie des cloches des Églises de Compiègne.

14h25 : Clairière de l’Armistice. Invité d'honneur Philippe Labro. Descente de l’Allée Triomphale et dépôt de gerbe devant le Monument du Maréchal Foch par les Associations Patriotiques.

15h : Arrivée à la Clairière de l’Armistice de la Haute Autorité accompagnée des autorités. Revue des troupes.

15h25 : Présentation de la Cérémonie "Honneur à l'Armée Française".

15h45 : Ravivage de la flamme et dépôt de gerbe devant la Dalle sacrée. Sonnerie “aux Morts”, suivie d’une minute de silence puis de la Marseillaise chantée par les enfants de Compiègne. Sonneries du cessez-le-feu.

16h : Lecture de textes par des enfants de Compiègne, suivie des allocutions.

16h30 : Salut des drapeaux des Anciens Combattants, signature du Livre d’Or dans le wagon de l'Armistice.

16h50 : Cérémonie au Monument des Déportés de Royallieu. Dépôt de gerbe.

Date(s) pour cet événement

Le 11 novembre 2023 à 08h30
  • Clairière de l'Armistice
    60200 Compiègne
    France

  • Des navettes sont assurées au départ de Compiègne pour se rendre à la Clairière.
    Départ à 13h15 Place du Château, parkings d’Intermarché et du Centre de Rencontres de la Victoire, avec arrêt au Cimetière nord à 13h25.

    Attention : à partir de 14h, l’accès à la Clairière de l'Armistice ne sera plus possible en voiture.

     

  • Téléphone : 03 44 40 72 48