Béthisy-Saint-Martin et Béthisy-Saint-Pierre forment au Moyen-âge une communauté unique appelée simplement Béthisy. Le noyau historique de Béthisy se situe du côté de Saint-Martin, en raison de la traversée du village par la chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine qui reliait Senlis à Soissons, désormais transformée en piste cyclable. Un pont existait déjà à l’époque Gallo-Romaine, les vestiges retrouvés en font un lieu occupé depuis plusieurs millénaires.
La commune possède une église classée du XXIe siècle, une ferme du XIIe et un château XIXe comportant des éléments classés. Le jeu d’arc date de 1863, il est un lieu de rencontres prisé pour les qualifications Beursault au championnat de France et, chaque année, le tir en campagne réunit de nombreux archers. Traversée par la rivière Automne, la commune est aussi un lieu de pêche de première catégorie. La faune et la flore y sont particulièrement riches, salamandre noire marbrée jaune, lézard vert, mante religieuse sont fréquents, les grillons sont légions sur les coteaux sud très chauds ainsi que les orchidées. Sur le plateau agricole, culminent les cultures betteravières, blé, maïs et colza avec en bordure des zones naturelles classées : Natura 2000, zones d’intérêt écologique, corridors faune flore et, en fond de vallée, de zones humides.
La salle des fêtes Marcel Neudorff sert aux activités : périscolaire dès 7h et jusqu'à 19h le soir, cantine, Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mais aussi aux associations sportives et culturelles, gymnastique, tennis de table, théâtre et location aux particuliers. La commune dispose d'une école maternelle (2 classes) et d'une école primaire (3 classes) toutes équipées en 2016 du numérique. Une zone économique et artisanale est en cours de développement mais doit faire face aux exigences des zones humides.