Démarches en ligne

Être aux côtés des Compiégnois

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un élément majeur de l’action de la municipalité. Son rôle est d’être aux côtés des Compiégnois les plus vulnérables afin de leur apporter des aides.

Le CCAS accompagne les plus démunis et les familles défavorisées au travers d’aides et d’hébergements d’urgence, lutte contre l’isolement de nos aînés et met en place de nouveaux partenariats pour apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Le CCAS accompagne les plus démunis et les familles défavorisées au travers d’aides et d’hébergements d’urgence, lutte contre l’isolement de nos aînés et met en place de nouveaux partenariats pour apporter un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne.

Les missions des travailleurs sociaux ont beaucoup évolué ces dernières années. Le CCAS est engagé dans une véritable réflexion afin de développer des nouveaux outils : il sagit de passer de laide sociale durgence à un véritable accompagnement des publics en situation de précarité, avec une analyse globale de la situation. Ainsi, le CCAS peut désormais apporter des solutions aux problèmes de mobilité (convention passée avec le Garage Solidaire, microcrédit social pour acheter un véhicule doccasion ou financer le permis de conduire), aider à la prise en charge de frais médicaux (instruction de CMU ou encore adhésion à la mutuelle communale). En partenariat avec le service logement de lARC, le CCAS peut également aider à trouver une solution dans le cadre dun relogement à la suite dune expulsion par exemple.

Les personnes qui sollicitent un rendez-vous au service social sont reçues dans un délai maximum de 15 jours par un travailleur social qui analysera la situation avec une approche globale : situation financière, problématique liée à l’emploi ou à la santé, logement etc. Il s’agit d’accompagner les personnes vers le logement ou le relogement (en liaison étroite avec le service logement de l’ARC), et de favoriser toutes les mesures sociales, financières voire d’insertion professionnelle afin de permettre l’accès au logement, en liaison avec l’ensemble des partenaires concernés (bailleurs sociaux, banque de France, Conseil Général, Recyclerie, SIA2O … , structures d’hébergement lorsque le logement autonome semble impossible) et bien entendu, il s’agit aussi d’utiliser le dispositif des baux glissants (sous-locations) géré par le CCAS.

Le CCAS de la Ville de Compiègne est un Établissement Public Administratif

Il dispose d’un budget propre, séparé de celui de la Ville. Le personnel qui travaille au sein du CCAS est mis à disposition par la Ville. C’est le conseil d’administration qui prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du CCAS. Le CA approuve et valide annuellement les budgets primitifs et les comptes de résultat du CCAS, au total il y a 3 budgets : le budget du CCAS, celui du service de portage de repas à domicile et le budget du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

CCAS de la ville de Compiègne

Place de l'Hôtel de ville
60200 Compiègne
France

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Samedi, de 8h30 à 12h, sauf au mois d'août.

Guide des seniors de Compiègne En savoir plus
Portage de repas à domicile En savoir plus
Logement abordable, Logement social En savoir plus