Fin août 1944, Compiègne est encore occupée par des troupes allemandes affaiblies qui livrent une solide défense, notamment au sud de la forêt. Dans la nuit du 28 au 29 août, les convois de troupes en retraite se succèdent de manière désordonnée, dans une ambiance de déroute. Le 30 août, les dépôts de munition du camp des Sablons ainsi que le pont sur le barrage de Venette sautent, les bombardements alliés s’accentuent en visant le camp d’aviation de Margny-lès-Compiègne. Le 1er septembre 1944, dans la nuit, les troupes de Ve Corps d’Armée des États-Unis entrent dans la ville ; Compiègne est libérée, ainsi que le camp de Royallieu.

Le programme des commémorations

• 9h30 – Messe en l’Eglise Saint-Jacques.
  • 10h30 – Cérémonie au Monument aux Morts place Saint-Jacques.
  • 11h30 à 15h – Stationnement et présentation de véhicules militaires historiques - Place Saint-Jacques et parvis de l’Hôtel de Ville.
  • 15h  – Départ du défilé à travers les quartiers de Compiègne : Bellicart, Les Veneurs, Les Sablons, Les Avenues, Victoire-Maréchaux, Clos des roses, Pompidou-Université, Royallieu.

Date(s) pour cet événement

Le 1 septembre 2024 à 09h30